Accueil  |  Contactez- nous  |  Plan du site
 

L'Entreprise

Notre équipe

Notre équipeDans l'ordre : Francine,  Gilles (prop.),  Agathe,  Lise (prop.),  Diane et Lyne (prop.)

Histoire

Ferme ancestrale exploitée par la famille Truchon dit Léveillé depuis le début des années 1800, en 1955 Yvonne Léveillé, l’une des 16 enfants de la famille acquiert, avec son mari Paul Métayer, la ferme. Maison ancestrale de la famille MétayerMaison ancestrale de la famille Métayer - Truchon dit LéveilléEn 1980, Gilles et Lise Métayer prennent la relève et poursuivent son développement. En 2000, Lyne Métayer s’intègre progressivement dans l’entreprise pour devenir actionnaire à part entière en 2005.

Exploitation de subsistance au tout début, la ferme est devenue productrice de petits fruits et de légumes écoulés sur les marchés de St-Jérôme et de Ste-Thérèse au début des années 1900. Vers les années 50, la production s’est intensifiée et spécialisée pour fournir des acheteurs de Montréal. En 1984, des serres ont été construites pour produire tomates et concombres. 4 générations de la famille Métayer4 générations de la famille MétayerEn 1990, la production de fleurs annuelles a débuté. Par la suite, les plantes vivaces et arbustes se sont ajoutés. La vente directe au public a pris de plus en plus d’importance. Les assemblages ornementaux spectaculaires et originaux dans des formats variés ont donné à l’entreprise une renommée régionale et une réputation enviable pour la qualité, le choix et l’originalité de ses produits.

Parallèlement, la production de petits fruits s’est progressivement orientée vers l’accueil du public. Les méthodes culturales se sont adaptées aux besoins de la clientèle et l’approche « culture écologique » minimisant l’usage des pesticides a été systématiquement adoptée. De nouveaux produits tels les gadelles, les groseilles et les bleuets géants se sont ajoutés pour combler les besoins des clients.

Depuis plusieurs décennies nous avons adoptés une série de mesures dans chacune de nos productions pour préserver et améliorer notre environnement.

Coordonnées
Lise, Lyne & Gilles
244, 1e Avenue,
Ste-Anne-des-Plaines
(Québec) J0N 1H0

Tél.: 450.478.1621

Calendrier
Très variable selon le climat à chaque année.

Fraises:
Début env. 26 juin, Durée 30 jours

Framboises:
Début du 1er au 12 juillet, Fin 8 aôut

Bleuets:
Début du 15 au 20 juillet, Fin 1er sept.

Très important:
Toujours nous appeler avant de vous rendre en cas de circonstances hors de notre contrôle.

Météo
© 2017 La Ferme Métayer, Tous droits réservés. Crédits
Les Serres Lise, Lyne et Gilles Métayer, Ferme Lise & Gilles Métayer inc., Ferme Lise, Lyne & Gilles Métayer inc. Voici les varitétés de fraises: Veestar, Chambly, Redcoat, Jewel. Voici les varitétés de framboises: Killarney et pour la framboise d'automne Pathfinder et Automn bliss. Voici les varitétés de bleuets: Blue crop, Blueray, Northblue, Northland, Patriot, Bluetta. Nous offrons maintenant des balades en tracteur! Autres petits fruits disponibles: Gadelle rouge et Groseille rouge pour les amateurs.
Laurentides, laurentide Dahlias de collection, callas, canas, bougainvilliers, plumbago, mandovillas, plantes d’intérieur, antioxydants. fraises, fraise, bleuets, bleuet, framboises, framboise, champs, culture, fruit, fruits, petits fruits, petit fruit, small fruit, small fruits, raspberries, raspberry, agriculture, alimentation, Sainte-anne-des-plaines, Ste-Anne, autocueillette, auto-cueillette, pick your own, Fleurs annuelles et vivaces, Rosiers rustiques, clématites, arbustes décoratifs et fruitiers, Plantes potagères, fines herbes et semences, Terre noire en sac, terreau d’empotage, compost