À propos de

LA FERME MÉTAYER

NOTRE HISTOIRE

En bref

Ferme ancestrale exploitée par la famille Truchon dit Léveillé depuis la fondation de la municipalité de Sainte-Anne-des-Plaines, Yvonne Léveillé et son mari Paul Métayer en font l'acquisition en 1955. En 1980, Gilles et Lise Métayer prennent la relève et y construisent des serres pour la production maraîchère et ornementale. Parallèlement, on y développe aussi la production en champs de fraises, framboises et bleuets en corymbe au fil des années. Aujourd'hui, tous les enfants (Lyne, Lucie et Luc) de Gilles et Lise ainsi que leurs petits-enfants (Kim, Chloé et Cindy) sont impliqués dans la ferme à des degrés divers. 

PRÉOCCUPATIONS ENVIRONNEMENTALES

Nos actions

Pour rendre notre environnement plus agréable et productif notre environnement, nous avons plantés il y a 25 ans plus de 2000 conifères et érables autour des champs, près des ruisseaux et sur les pentes raides, ce qui a eu pour effet de réduire les vents et donc d'éliminer l'érosion provoquée par la pluie et la fonte des neiges. 

Nous n'utilisons aucun fumier, privilégiant les engrais verts et le BRF (bois raméal fragmenté) enfouis et pratiquons le travail minimal du sol. Cela a pour effet d'augmenter la matière organique des sols et ainsi d'en préserver sa qualité. 

Au niveau des énergies utilisées, nos serres sont entièrement chauffées à l'électricité et notre véhicule de transport a été converti au propane. 

Toute notre production de petits fruits est implantée sur billons (surélévation du milieu de culture au dessus du niveau du sol de 7 à 9 pouces). Les racines évitent de baigner dans l’eau lors de précipitations excessives et nous évitons ainsi l’application de fongicides. Le drainage et le sous-solement annuel des allées complètent ces mesures.

En complément, l’utilisation généralisée de produits et méthodes naturels (mycorhizes, bactéries antagonistes et fongicides, insectes pollinisateurs et prédateurs, etc.) améliorent la santé des plantes et diminuent au minimum l’usage des pesticides.

Ainsi, bien que nos méthodes de cultures nous permettent de diminuer considérablement l'usage de pesticide, celui-ci demeure à l'occasion indispensable pour contrer certains problèmes tels que les mauvaises herbes, les dommages créés par les insectes ainsi que les moisissures inévitables. Toutefois, notre pratique est de ne jamais appliquer de pesticides durant la période allant de la fin de la floraison jusqu'à la fin de la récolte, période où les petits fruits sont les plus susceptibles d'être imprégnés par un produit. Ainsi, aucun pesticide n'est appliqué pendant le développement et le murissement du fruit. Dans les serres, nous n'avons pratiquement aucun problème d'insecte ou de maladie, ce qui nous permet de traiter de façon strictement localisée au besoin. 

1/1

ADRESSE

 

244 1ère Avenue

Sainte-Anne-des-Plaines, QC

J0N 1H0

 

CONTACT

 

info@fermemetayer.com

450.478.1621

 

HORAIRE*

À PARTIR DU MOIS D'AVRIL

Semaine : 8h à 17h

DE MAI À SEPTEMBRE

Semaine : 8h à 17h

Fin de semaine : 8h à 17h

* S'il vous plaît prendre en considération que les horaires sont sujet à changement selon l'état des récoltes et la météo. Merci de téléphoner avant de vous présenter afin d'éviter un déplacement inutile.

©2020 FERME MÉTAYER